Asperges vertes au Roquefort Papillon, façon Tapas

papillon-apero-tapas-asperges-vertes-roquefort.jpg

 

 

Photo et recette : Grelinette et Cassolettes

 

« Comment attrape t-on les asperges vertes au printemps ? En leur mettant un petit pétale de roquefort sur la queue ! ». Petite phrase d’introduction d’Isa-Marie pour sa recette lauréate au Grand Concours 2013, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous la partager !

 

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes


– Une botte d’asperges vertes


– 100 g de Roquefort Papillon


– 3 cs de fromage frais de brebis


- 3 échalotes


– Environ 5 feuilles de pâte filo


– 2 pincées de piment d’Espelette


- Sel et poivre du moulin


– Un filet d’huile d’olive 

 

  • Préparation

Couper les asperges pour ne garder que les pointes, préparer un velouté avec les tiges.

Émincer les échalotes très finement et les faire revenir dans l’huile d’olive. Assaisonner et rouler les pointes d’asperges dans cette préparation.

Découper la pâte filo en bandelettes de 2 à 3 cm de large. Entourer les pointes d’asperges de ces bandelettes et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four. Avec un pinceau badigeonner les asperges du reste d’huile d’olive qui est dans la poêle. Passer sous le gril du four le temps de rendre la pâte filo croquante (deux minutes, puis retourner, puis 2 minutes encore).

Préparer une crème de roquefort en mélangeant le fromage de brebis avec la moitié du Roquefort et le reste d’échalotes qui est dans la poêle. Couper le reste de Roquefort en autant de « pétales » que d’asperges.
Dressage :
Dans de petits contenants poser les asperges sur lesquelles on saupoudre un peu de piment, puis une pointe de fromage de brebis au roquefort et aux échalotes, puis un pétale de roquefort par bouchée… Savourer !

 

 

Recette proposée par Isa-Marie sur son blog Grelinette et Cassolettes

 

 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.