Macarons au roquefort et au jambon de Bayonne

papillon-macaron-roquefort-jambon-bayonne

 

 

 

 

 

 

Photo : © Nanie
   

 

Là vous vous dites :  » Ce petit macaron serait parfait pour l’apéro du réveillon « . Ca tombe justement très bien puisqu’on vous en donne la recette, grâce à Nanie !

  • Ingrédients:

Pour environ 45 macarons

Pour les macarons :
– 200 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre glace
– 150 g de blanc d’œuf
– 200 g de sucre
– 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu

Pour la garniture :
– 100 g de roquefort
– 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
– sel
– poivre blanc
– 50 g de jambon de Bayonne en chiffonnade


  • Préparation

Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixeur ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.

Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.

Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.

Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant 45 minutes à 1 heure 30, le temps de laisser « croûter ».

Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.

Dans une assiette, écraser le roquefort à la fourchette et le mélanger à la crème. Saler et poivrer. Pour le dressage, déposer une noisette de crème au roquefort sur une coque de macaron. Recouvrir de 3 ou 4 lamelles de chiffonnade de jambon de Bayonne, et refermer avec une autre coque. Servir aussitôt.

Recette proposée par Nanie sur son blog Nanie cuisine


 

0
3 Discussions on
“Macarons au roquefort et au jambon de Bayonne”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.