Petits roulés Roquefort figues et noix de pécan

papillon-roules-roquefort-figues-noix-pecan

 

 

 

 

 

 

 

Photo : © Pascale Weeks / Fromageries Papillon
   

 

Nous avons assisté à une superbe démonstration à 4 mains au Salon du blog culinaire ce weekend : Pascale pour nous concocter ses petites variations autour du Roquefort Papillon, et Stéphanie pour conseiller le vin à déguster avec ces petites merveilles. Merci à elles !


  • Ingrédients:

Pour une vingtaine de roulés

 

– 50 g de Roquefort


– 1 petit suisse


- 30 g de beurre demi-sel mou


- 40 g de noix de pécan 


– 3 figues séchées


– 6 tranches de pain de mie


- 5 cuil. à soupe de ciboulette ciselée

  • Préparation

Mixez le roquefort, le petit suisse et le beurre dans un petit robot, jusqu’à obtenir un mélange lisse. Si vous n’avez pas de robot, procédez au mélange à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez la ciboulette et mélangez. Sur une planche, concassez les noix de pécan et coupez les figues en lanières.

 


Retirez la croute des tranches de pain de mie. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches, en les tournant d’un quart de tour à chaque fois afin que l’épaisseur des tranches soit uniforme.  A l’aide d’une spatule ou d’un couteau à beurre, étalez le mélange au roquefort sur chaque tranche de pain.  Parsemez toute la surface d’environ 1 cuillère à café de noix de pécan. Posez 3 lanières de figues en bas de chaque tranche puis roulez en serrant bien.

Coupez chaque rouleau en 4 à 5 tronçons. Posez sur une assiette, couvrez de film étirable puis réservez au frais jusqu’au moment de servir. 


 

Vous pouvez les préparez à l’avance. Dans ce cas, mettez les rouleaux au frais puis coupez-les au dernier moment.

 

Accords mets et vin :
Stéphanie conseille d’accompagner ces petits roulés avec un vin de Loire comme celui du domaine Briseau : élégant, droit, des fleurs et une note de petite poire confite , il tient bien la corde face au roquefort. Elle ajoute qu’il est bien de déguster la petite bouchée d’abord, pour passer ensuite au chenin, afin que le roquefort n’écrase pas les arômes du vin.

 

 

Recette proposée par Pascale sur son blog C’est moi qui l’ai fait ! Conseils accords mets et vin de Stéphanie du blog Un mets Dix vins

 

 

0
1 Discussion on “Petits roulés Roquefort figues et noix de pécan”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.