Tapas poires pochées au vin blanc gingembre anis étoilé et roquefort

papillon-tapas-poires-vin-gingembre-anis-roquefort

 

 

 

 

 

 

 

Photo : © Pascale Weeks / Fromageries Papillon
   

 

Après ses Petits roulés Roquefort figues et noix de pécan, Pascale nous a préparé sa seconde création au Roquefort Papillon : un mariage subtile entre le roquefort et un ensemble de saveurs pour des tapas surprenantes !


  • Ingrédients:

Pour une quinzaine de tapas



 

– 3 grosses poires


- 75 cl de vin moelleux alsacien


- 75 g de sucre de canne blond


– 2 étoiles de badiane (anis étoilé)


- 10 g de gingembre frais pelé et coupé en tranches


- 100 g de Roquefort


– Crackers aux graines ou  éclats de pâte à pizza séchée

  • Préparation

Versez le vin et le sucre dans une casserole. Ajoutez le gingembre, la badiane puis portez à ébullition.  Dès le début de l’ébullition, baissez le feu puis laissez frémir.

Pelez les poires puis, à l’aide d’une cuillère parisienne, détaillez des billes. Ajoutez les billes de poires dans le mélange au vin puis faites les pocher sur feu doux pendant 5 minutes ou plus, selon leur maturité.  Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez refroidir les billes de poires dans la casserole pendant deux heures. Lorsque les poires sont froides, égouttez-les. 

Juste avant de servir, écrasez légèrement sur chaque cracker l’équivalent de 2 noisettes de Roquefort puis ajoutez une bille de poires.

 

Accords mets et vin :
Stéphanie conseille d’accompagner ces tapas avec un Gewürztraminer, mais pas n’importe lequel, un qui laisse de la fraîcheur en bouche en final, histoire de ne pas plomber les papilles avec trop de sucre. Stéphanie trouve qu’un Sauternes peut également très bien se marier avec les bouchées au Roquefort de Pascale.

 

Recette proposée par Pascale sur son blog C’est moi qui l’ai fait ! Conseils accords mets et vin de Stéphanie du blog Un mets Dix vins

 

 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.