A la redécouverte des légumes anciens

Panais, Rutabaga, Topinambour… En réalité les légumes anciens ne sont pas si oubliés que ça et reviennent depuis quelques années dans nos potagers, sur les marchés et même dans la cuisine des grands Chefs. Faciles à cultiver, ils possèdent de nombreuses qualités gustatives et nutritives.

Voici quelque uns de ces légumes à redécouvrir cet hiver pour le plaisir de nos papilles !

Chou-rave


Il se consomme aussi bien cru, râpé en salade, que cuit en potage ou en gratin. Ce légume est connu pour être une excellente source de vitamine C, une vitamine essentielle pour être en forme cet hiver !

Panais

Le panais est une racine blanche-ivoire qui fait fortement penser à un légume que nous connaissons bien, non ? Sa douceur est comparable à sa cousine la carotte, il possède aussi un goût légèrement sucré.

Crosnes

Les Crosnes sont des petites racines blanches au goût proche de l’artichaut. Riches en glucide, ils se dégustent frits, en ragoût ou en gratin.

Recette : le filet mignon farci au roquefort et crosnes poêlés

Rutabaga

Une chair douce et légèrement sucrée, le Rutabaga appartient à la famille des navets. Il est réputé pour être un puissant antioxydant (aide à la protection des cellules de l’organisme).

Raifort

Un légume qui ne manque pas de caractère ! Raifort signifie littéralement « racine forte ». En raison de son goût piquant et poivré, il est principalement utilisé comme condiment, remplaçant à merveille la moutarde dans certaines recettes.

Recette : les bouchées à la crème de Roquefort, poire, baies roses et raifort

Salsifis

Le salsifis est un légume racine riche en vitamine B. Frais, il mérite amplement son retour dans nos assiettes avec son goût fin et sucré, rien à voir avec vos mauvais souvenirs de cantine, c’est promis :)

Topinambour

Un légume rustique qui fait son retour en force cet hiver.Les topinambours possèdent une chair très parfumée au goût prononcé d’artichaut. Avec sa forme biscornue, il faudra simplement faire preuve de patience pour l’étape de l’épluchage.

Recette : les tagliatelles de topinambours sauce aux noix et au Roquefort

Orties

Saviez-vous qu’une fois trempée dans de l’eau bouillante, l’ortie perd son pouvoir urticant ?
Munissez-vous de gants en latex pour les cueillir, vous pourrez ensuite en faire une délicieuse soupe ! L’ortie a un léger goût de verdure, proche du haricot vert.

Salicorne

La Salicorne est une plante comestible de bord de mer au goût salé proche de l’asperge et à la texture croquante. Elle est souvent utilisée pour accompagner nos plats à base de poissons. A récolter plutôt en mai/juin !

La recette : Les petits nids terre mer au Roquefort

 

Quel est votre légume ou fruit oublié préféré qui mérite, selon vous, une belle place sur nos étals de marché ?

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.