Millefeuille pomme et tuiles de pain d’épices

roquefort-papillon-millefeuille-pomme-tuiles-pain-epices-r.jpg

En 4 ans, le Mois du Millefeuille est devenu une véritable tradition et cette année, ce rendez-vous gourmand se déroule du 12 septembre au 9 octobre chez la plupart des boulangers-pâtissiers de France. A cette occasion, Chef Damien invite les blogueurs culinaires à lui offrir le 30 septembre leur plus beau Millefeuille. Comme nous-mêmes sommes très joueurs et très gourmands, nous avons décidé d’apporter notre petite touche roquefortée à cet événement !

  • Ingrédients

Pour 4 personnes
Pour le millefeuille :
– 4 pommes
– jus de citronPour les tuiles au pain d’épices :
– 30 g de farine
– 30 g de beurre fondu
– 65 g de sucre glace
– 65 g de vergeoise brune (si vous n’en avez pas, du sucre ordinaire convient tout à fait)
– 1 blanc d’œuf
– 1 œuf entier
– 1 tranche de pain d‘épices sec, réduite en poudre très fine
– 100 g de Roquefort Papillon
– Sel

  • Préparation

Pour les tuiles de pain d’épices :Mélanger la farine, le sucre glace, la vergeoise brune, et la poudre de pain d’épices, sans oublier la pincée de sel. Ajoutez le blanc d’œuf, l’œuf entier puis le beurre. Vous devez obtenir une pâte lisse et semi-liquide. Laissez au réfrigérateur pendant 30 min environ.Préchauffez le four à 180°C (th.6). Recouvrez la plaque allant au four avec du papier sulfurisé. Déposez des petits tas (l’équivalent d’une petite cuillère à café) assez espacés. Etalez ces petits tas avec le dos de la cuillère et formez des demi-cercles très fins.Mettre au four pour 3-4 min environ. Les tuiles doivent être dorées sur les côtés. Laisser refroidir à température ambiante.
Assemblage du millefeuille :Lavez-les pommes sans les éplucher. Sur une moitié de chaque pomme, détaillez des lamelles en éventail. Arrosez d’un jus de citron. Coupez des copeaux de roquefort et tartinez les sur les tuiles de pain d’épices. Insérez délicatement les tuiles tartinées entre les lamelles de pomme. Présentez dans une jolie assiette.
A déguster, avec les doigts !
 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.