Coup de cœur : la cuisine vue par Pierre

pierre-cuisine.jpg

   

De temps en temps nous aimons vous parler de personnalités que nous avons rencontrés grâce au blog et qui nous ont marqués, chacune à leur manière.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de Pierre et de son blog Pierre cuisine.
Nous avons fait sa connaissance, tout comme Mamina, lors de la finale du concours de Roquefort Papillon avec Michel Sarran, en septembre 2009. Ce jour-là, nous avons rencontré un homme discret, méticuleux et appliqué dans sa pratique de la cuisine.
Un tempérament calme en apparence mais qui s’affirme dès que la création culinaire entre en jeu.
Sa personnalité toute en finesse et sa bienveillance si naturelle nous ont immédiatement charmés. Voilà pourquoi, nous avions envie de vous parler de lui aujourd’hui.

Il faut le savoir, Pierre est avant tout un passionné. Quelqu’un qui aime la cuisine pour ce qu’elle est et surtout pour ce qu’elle représente : le partage, l’apprentissage et les découvertes.

Il suffit de flâner quelques minutes sur son blog pour comprendre ce qui anime Pierre dans la réalisation de ses billets. Il a toujours quelques anecdotes à partager, toujours un événement qui lui tient à cœur et toujours l’envie de nous raconter sa dernière trouvaille.
Des recettes, oui, mais Pierre aime les accompagner d’un petit mot qu’il prend soin de rédiger avec sa plus belle plume.
Et parce qu’il sait que l’amour de la cuisine n’a pas de frontière, il met un point d’honneur à traduire toutes ses recettes en anglais pour, qu’elles aussi, puissent voyager et être à la portée de tous.

Mais Pierre est aussi et surtout un véritable magicien de la cuisine. Il invente, réinvente et redécouvre sans cesse les recettes les plus traditionnelles pour en faire une idée nouvelle et mélanger des saveurs, souvent inédites.
C’est donc en feuilletant ses pages que nous avons pu apprécier des créations telles que sa « crème au parfum mimosa, pain d’épice et écume de lait anisé » ou encore son « frisbee sucré, rhubarbe et fraise, espuma ivoire-lime »… Des mélanges souvent osés mais toujours savoureux.

Pierre nous livre ainsi tous ses secrets de fabrication et met à notre portée des mets aussi délicats qu’audacieux. C’est ce que nous aimons chez lui, son talent et sa générosité nous poussent à découvrir encore et toujours de nouvelles choses, car c’est aussi ça la cuisine : essayer, tester, inventer et ne jamais cesser de rêver.

Lors de la finale du concours de Roquefort Papillon, il nous avait enchanté avec sa pana cotta de roquefort, neige de vin et émulsion de pain grillé. En entrant dans la salle du jury, il nous avait conté l’histoire de cette recette et son envie de revisiter un grand classique : le pain, le vin et le Roquefort.
Une idée toute simple, que chacun connaît mais que nous avons découverte sous un nouveau jour, celui de Pierre.

Sans plus attendre, à tout de suite sur Pierre cuisine

 

0
1 Discussion on “Coup de cœur : la cuisine vue par Pierre”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.