Reine Mère, une marque de design responsable Made in France

Stéphane Clivier,  créateur de la marque Reine Mère, est un designer local que nous connaissons bien. Rappelez-vous, nous vous avions déjà fait gagner des planches Toque Toque Toque sur notre page Facebook en janvier ! Et oui, c’est bien lui.

Et comme nous sommes attachés à valoriser les talents régionaux nous avons eu envie de vous en dire un peu plus sur cette marque Made in France, proche des valeurs de Roquefort Papillon.

Roquefort Papillon planche reine mère

Roquefort Papillon : Bonjour Stéphane ! Nous sommes ravis de te retrouver aujourd’hui pour en savoir un peu plus sur Reine Mère. Nous savons que tu es un designer qui fabrique tes objets en France, mais ce qui a retenu notre attention, c’est ton choix d’utiliser aussi des matières premières d’origine française pour tes créations.
Peux-tu nous en dire plus sur ton désir de t’orienter sur de l’éco-design ?

Stéphane Clivier : Depuis toujours et bien avant que ça soit la mode j’accorde une grande importance à l’écologie. « Le respect de l’homme et de l’environnement » : ces 2 points sont indissociables.
Naturellement quand j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice dans l’édition d’objets j’ai voulu y inclure ma philosophie et ma vision des choses.

R.P. : Ce qui nous a tout de suite plu chez toi c’est ton attachement au territoire et à la qualité de tes produits. Chez Papillon, nous nous engageons aussi à être une entreprise responsable sur toutes les étapes de la production et à cultiver comme toi l’excellence.
Comment Reine Mère inclut ses valeurs dans son processus de fabrication ?

S.C : Oui. Il y a beaucoup d’aspects dans l’éco conception ou l’éco design.
Le premier point est la matière première. Chez Reine Mère nous nous attachons à sélectionner le plus possible des matières naturelles, respectueuses de l’environnement (bois géré durablement…) et qui proviennent le moins possible de leur lieu de transformation.

Le second point est la conception du produit. Nous essayons de limiter au maximum les pertes et les usinages pour rendre l’objet efficient en terme de bilan carbone. La plupart de nos objets sont livrés à plat pour limiter encore une fois le rejet de CO2 lors du transport.

Enfin nous essayons de proposer des formes intemporelles pour que les objets traversent les époques.

En dehors de la conception de nos produits nous essayons aussi d’avoir une démarche exemplaire dans les Bureaux de Reine Mère (produits d’entretien et savons écologiques, électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables…).

R.P : Merci Stéphane d’avoir partagé avec nous une partie de ton univers ! 

Vous pouvez retrouver toutes les créations Reine Mère sur l’e-shop de Stéphane.
D’ailleurs, ne partez pas trop loin, nous vous réservons une petite surprise avec Stéphane pour la fête des Mères. Surveillez la page Facebook Roquefort Papillon !

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.