Comme un air de vacances…

2010-05-24-03-31-580p.jpg

Photo : © Joshua Targownik
www.pageandscreen.com

Après s’être longuement fait désiré, l’été arrive enfin. Pour accompagner ce beau soleil, rien de mieux qu’une balade au cœur de l’Aveyron pour profiter pleinement des richesses et des découvertes de ces paysages.

 

4 000 km de petits et grands chemins sont d’ores et déjà près à vous accueillir dans le premier département de randonneurs de France.

De la traversée du territoire du Larzac aux plus hauts plateaux de l’Aubrac, des corniches du Tarn aux grands itinéraires culturels des chemins de Compostelle. Sans oublier, bien évidemment, le village de Roquefort-sur-Soulzon : niché aux flans du Combalou, il s’étire sur 2 km, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Classé parmi les sites remarquables du goût, Roquefort vous réserve encore bien des surprises.

 

Les férus d’histoire profiteront de la visite de l’Eglise Saint-Pierre, restaurée en 1955-1956, avec son clocher à peigne et ses vitraux lumineux en verre taillé. Ils poursuivront ensuite leur balade par un détour dans le hall de la mairie qui accueille la fresque de Nicolaï Greschny, représentant la légende de Roquefort.

 

Si vous préférez prendre un grand bol d’air, le sentier des Echelles vous mènera sur les hauteurs du plateau du Combalou, lieu de pâturage des troupeaux de brebis. Une fois tout en haut, vous pourrez admirer une vue plongeante sur le village de Roquefort et le plateau du Larzac.

 

Si l’envie vous prend de commencer une balade par une chaude journée d’été, choisissez de vous promener du côté du sentier du menhir, au bord du Soulzon, dans un labyrinthe de végétation luxuriante. Ce menhir, dressé sur ses berges, témoigne, encore aujourd’hui, de la présence de l’homme à l’ère néolithique.

En fin de journée, vous aurez bien mérité une petite pause. La visite des caves Papillon vous fera découvrir les mille et une légendes du fromage roquefort et vous initiera à sa dégustation.

Enfin, n’oublions pas qu’à l’origine du Roquefort, il y a le lait de brebis Lacaune. Pour ceux qui en veulent toujours plus, les fermes du pays de Roquefort vous réservent un moment inoubliable au cœur des traditions et de la nature.

 

Et vous, quel est votre endroit rêvé en Aveyron ?

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.