Il était une fois…Papillon (episode 1)

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Nous vous parlons beaucoup du Roquefort et de ses secrets de fabrication mais la marque Papillon, elle aussi, a son histoire…

Papillon, c’est avant tout une grande histoire de familles. Une transmission de valeurs qui se perpétue de génération en génération et un amour des bons produits, sans faille.

 

C’est en 1906 que la famille Alric créé la marque Papillon avec une volonté qui leur tient particulièrement à cœur : la confection de produits de qualité, sains et gustatifs.

C’est donc au cœur de sa laiterie que Paul Alric imagine ce Roquefort à la tipicité originale et au goût inimitable.

 

Mais en 1976, Albert, le petit-fils, est un visionnaire et ne s’arrête pas là. Poussé lui aussi par cette passion des bons produits, il entreprend un projet inédit et audacieux pour son époque : confectionner du Roquefort Bio.

Il rédige un cahier des charges dédié à ce nouveau Roquefort et part en « croisade » pour défendre son projet et réunir autour de lui des personnes prêtent à le suivre et à s’engager dans la même voie.

L’idée n’est pas de créer un fromage meilleur ou différent au goût mais simplement de proposer un produit respectueux de son environnement. Les efforts et la ténacité de la famille ont donc permis au premier Roquefort bio de voir le jour.

 

Après 3 générations, les Alric arrêtent l’aventure et cèdent le relai à la famille Farines, en 1998. La raison de cette succession est issue de valeurs communes, M. Farines étant lui-même, un grand amateur de bonne gastronomie et de terroir. Papillon conserve donc son caractère d’entreprise familiale, valeur chère à Paul Alric.

 

A suivre…

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