Il était une fois…Papillon (episode 2)

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Comme son prédécesseur, Francis Farines fourmille d’idées et de projets pour la marque.

Grand amateur de fromage, il entreprend dès le début des années 2000 la confection de nouveaux produits Papillon. Il décide alors que le lait de brebis non utilisé pour la fabrication du Roquefort trouvera une seconde vie, tout au long de l’année, au travers de  nouveaux fromages tels que les Brebille, Pérail, Margalet, Rondin ou Caruchon. Ces fromages représentent aujourd’hui 10 à 12% de la production totale de Papillon, M. Farines avait vu juste !

2003 sera synonyme d’une nouvelle aventure gustative dans la vie de Papillon. Poussé par l’envie de développer un nouveau produit de qualité aux parfums du sud, Francis Farines crée l’oliveraie Papillon. 2006 marque l’année des premières récoltes d’olives et rapidement, en 2008, la création du moulin Papillon offre à la marque une autonomie complète sur sa production.

Comme Albert Alric l’avait fait pour le Roquefort, la famille Farines a entamé, depuis 2009, une démarche de certification d’agriculture biologique, condition nécessaire pour que cette huile d’olive devienne un produit Papillon à part entière.

 

De l’imagination, de l’envie, de la ténacité, un peu d’audace et beaucoup de passion. Voilà donc les véritables ingrédients de tout produit Papillon.

 

Il reste tout de même une dernière question essentielle. Pourquoi le nom Papillon ?

Le choix de ce nom est inspiré par la sensibilité poétique du frère de Paul Alric qui voit de grandes similitudes entre le Roquefort et les papillons.
Telle la chenille qui sort de sa chrysalide pour devenir papillon, le fromage Roquefort pénètre blanc comme neige dans les caves pour en ressortir vêtu de ses tâches bleutées et rempli de saveur.

Paul Alric, séduit par cette allégorie, choisit donc d’assimiler son Roquefort au papillon pour symboliser cette métamorphose sans laquelle ni l’un ni l’autre ne pourrait exister.

 

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