L’artisanat aveyronnais

_CP-Laguiole-Papillon-FeI-tes.jpg

Pour les curieux :>> Tous en Aveyron

>> Gants Causse

En Aveyron, l’artisanat n’est pas figé dans la reproduction des objets et traditions du passé. Bien au contraire, petits artisans comme grandes entreprises savent conjuguer au présent leurs produits et leurs savoir-faire de toujours.

La plus belle illustration de cette aptitude à se réinventer reste sans doute le succès sans démenti du couteau Laguiole, dont nous avons souvent parlé dans ce blog.
Né de la rencontre du traditionnel capuchadou à lame fixe des paysans de la montagne aveyronnaise et du navaja espagnol, le « Laguiole » a su évoluer au gré des besoins de ses utilisateurs.
La noblesse de cet objet traditionnel et le caractère atypique de la marque séculaire ont attiré nombre d’artistes de renommée internationale : Philippe Stark, Yann Pennor’s, Sonia Rykiel ou encore Jean-Michel Wilmotte, ont donc déjà laissé leur empreinte dans la gamme Laguiole.

Autre emblème de l’artisanat aveyronnais : les gants de Millau, confectionnés dans la Manufacture de Gants Causse.
Le savoir-faire des gantiers de Millau est reconnu depuis le Moyen-Âge, époque à laquelle les produits étaient destinés aux soldats, archets, aristocrates et bourgeois.
Aujourd’hui, la ganterie prête désormais ses talents à de grands noms de la confection, friands de ce cuir raffiné, telles que les maisons Hermès, Montana ou encore Yves Saint-Laurent.

Enfin, dans le Quercy, c’est un véritable « art de dormir » que défendent envers et contre tout les artisans aveyronnais. Ici, pas de matelas ni de couette synthétique ! Mais une fidélité sans faille à une laine de première qualité, matériau que l’engouement récent pour les produits naturels et biologiques remet sur le devant de la scène.
Le secret de fabrication de cette laine est jalousement gardé par les brebis Lacaune qui, ne se contentant pas d’offrir leur lait au Roquefort, fournissent la laine de ces couchages uniques.

 

brebis_lacaune-300x225.jpg

 

Ce ne sont là que quelques exemples d’un artisanat riche et varié, intimement lié la culture et à l’histoire de l’Aveyron. À découvrir et redécouvrir sans modération au détour d’une échappée entre tradition et modernité.

 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.