L’or blanc

Roquefort-papillon-aveyron

Dans le cadre du voyage au cœur de Papillon, nous avons eu le plaisir de rencontrer Guy Soulié, l’un des 150 producteurs fournissant leur lait aux Fromageries Papillon.
Il nous a fait partager son cœur de métier qui allie à la fois respect des traditions et modernité. L’occasion pour nous de revenir sur le premier maillon de la chaîne nécessaire à la production du célèbre fromage de brebis.

Tout commence dans un décor magnifique, au cœur du Parc Régional des Grands Causses où sont élevées les brebis Lacaune. Parfaitement adaptées à cet environnement, elles ont la particularité de produire un lait cru entier de très haute qualité, ce qui fait d’elles les uniques productrices de lait destiné à la fabrication du roquefort.
roquefort papillon traite brebis

Suite à l’agnelage et à la période de sevrage de leurs petits, les brebis sont enfin prêtes pour la traite qui est faite deux fois par jour. Bien qu’un peu réticentes les premières fois, les brebis s’y habituent très vite, et ce rendez-vous devient un rituel.

Pour la fabrication du roquefort, les périodes de traite durent de décembre à juillet. En dehors de ces périodes, le lait collecté sert à la production d’autres fromages comme le Pérail.

À l’issue de la visite, Monsieur Soulié et sa femme nous ont proposé de déguster des spécialités locales à base de lait de brebis. Au menu, flaune (gâteau aveyronnais), lait caillé, et bien sûr du roquefort !

Si vous souhaitez passer un vrai moment de détente et de découverte dans un décor majestueux, Guy et sa femme seront ravis de vous accueillir dans leurs chambres d’hôte, leur gîte ou dans leur camping à la Ferme. Pour plus d’informations :
http://le-sahut.gites-de-france-aveyron.com/fr/index.php

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.