Les caves Roquefort Papillon : une visite pas comme les autres

iStock 000002747401XSmall

Pour ceux qui souhaitent réserver dès maintenant :

Les caves Roquefort Papillon

L’histoire commence il y a quelques millions d’années, durant l’ère du Jurassique. Au cœur de la France, l’activité volcanique, et l’alternance des glaciations et des redoux, fracture la corniche du plateau de Combalou. Le climat aride, sans source ni ruisseau, pousse alors les bergers à aménager  ces « lavrognes », pour y recueillir les pluies. Petit à petit, les eaux creusent la roche jusqu’à voir apparaître de petites cavités déformer les pierres des sous-sols.
Et c’est ainsi que sont nées les fleurines, élément indispensable à la création et à l’affinage du Roquefort.

Des siècles plus tard, en 1906, dans la pénombre et la fraîcheur des caves, l’alchimie secrète de l’ensemencement du lait de brebis se produit et les fameuses fleurines abritent alors la naissance du célèbre Roquefort Papillon.

 

Aujourd’hui encore, les caves de Roquefort n’ont rien perdu de leur charme mystérieux. Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut un détour par les caves Papillon, qui vous accueille toute l’année pour vous faire partager leur savoir-faire et leur passion pour le roquefort.

A votre arrivée, vous vous installerez confortablement devant un film retraçant l’histoire du roquefort et la saga de Papillon. Laissez-vous ensuite entrainer dans le labyrinthe des caves pour y découvrir tous les stades d’affinage du Roquefort Papillon et imprégnez vous de cette atmosphère si particulière, qui règne dans ses sous-sols de Roquefort…

Enfin, avant de repartir, n’oubliez pas la dégustation gratuite qui vous attend, pour combler vos papilles attisées.

 

Pour vous organiser une visite guidée :

Octobre à mars | 7 jours/7 | 9h30 à 11h30 – 13h30 à 16h30
Avril à juin | 7 jours/7 | 9h30 à 11h30 – 13h30 à 17h30
Juillet à août | 7 jours/7 | 9h30 à 18h30 – non stop
Septembre | 7 jours/7 | 9h30 à 11h30 – 13h30 à 17h30

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.