Nos fromages ont du talent :-)

iStock 000004230731XSmall

En Aveyron, et plus précisément du côté du village d’Espalion, la fin du mois d’Avril a été marquée par le concours départemental de fromage, organisé dans le cadre de la foire de Printemps.

 

Chaque année, cette manifestation est l’occasion de mettre à l’honneur les meilleurs fromages et produits laitiers du département et surtout de faire connaître de petits producteurs locaux.

 

Fromages de brebis, chèvres ou vaches, fromages frais, yaourts ou faisselles, fromages à pâte molle ou pressée, nature ou vieillis… Au total, c’est une centaine de produits qui était répartie par tables et par catégories devant un jury de professionnels qui n’a pas chômé devant la diversité qui s’offrait à lui.
Un jury, présidait cette année par Jacques Bernat, ancien éleveur de brebis laitières pour Roquefort, à Camarès mais surtout ancien président de l’association nationale des appellations d’origine fromagères et membre de L’Inao.

 

Chaque table avait pour délicate mission, de noter les différents produits selon leur forme, leur aspect, la texture de leur pâte mais surtout l’odeur et la saveur… La concertation entre les membres fut longue et animée. Les débats débutant à 10 heures ont parfois pris fin vers 13 heures, pour les tables de jurys les plus indécis.
C’est avec une grande fierté que nous avons pris connaissance du palmarès puisque le Roquefort Papillon reçoit deux médailles d’or pour le Brebille Papillon (catégorie pâte molle) et  le Roquefort Révélation (catégorie Roquefort AOC), ainsi qu’une médaille de bronze pour le Roquefort Premium.

 

A l’occasion d’un prochain billet, nous vous parlerons de l’ensemble des fromages Papillon car il n’y a pas que du roquefort chez Papillon…
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des questions.

 

0
2 Discussions on
“Nos fromages ont du talent :-)”
  • Bonjour,

    Félicitations à vous pour ces trois médailles. Bravo!!!

    Continuez à faire partagez votre savoir faire, vos recettes…

    Merci pour ce concours.

    A bientôt.

    Angélique 

  • Merci beaucoup Angélique pour ce commentaire.
    A bientôt pour de nouvelles recettes et bonne chance pour le  concours !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.