Quels accompagnements pour la dégustation du Roquefort ?

iStock 000005497990XSmall

Pour les curieux :

L’Art de découper les fromages et le Roquefort :

>> Comment découper vos fromages
>> L’art de découper

Les vins pour accompagner le Roquefort :

>>L’accord plat, mets, vins

Pour déguster le Roquefort Papillon dans les meilleures conditions, rien de tel que de le poser avec un peu de beurre de brebis sur une belle tranche de pain de seigle.
Un peu de créativité suffira ensuite pour s’offrir une pause gustative savoureuse : quelques grains de raisin blanc, une poire, des figues sèches, une poignée de noix ou une simple branche de céleri !
Mais une dégustation de Roquefort Papillon ne se ferait pas dans les règles de l’art sans un bon verre de vin.
Un vin rouge de caractère tout autant qu’un vin muscat doux et sucré s’équilibrera avec la saveur forte et salée du fromage de Roquefort, et exhalera ses saveurs les plus subtiles.
Voici une liste qui accompagnera parfaitement votre Roquefort : des vins doux naturels, le Maury, Rivesaltes ou Porto, certains vins liquoreux, comme le Sauterne, le Jurançon, ou bien encore un Banyuls ou un Muscat de Rivesaltes AOC.Le Roquefort Papillon se savoure aussi sous forme de préparations créatives et délicieuces, à conjuguer à votre gôut : salades, canapés, soufflés, feuilletés…et même desserts !

Enfin, si vous aimez le Roquefort Papillon, retenez que sa dégustation obéit à quelques règles de savoir-vivre et de convivialité : le partage (toujours égalitaire !) du fromage se fait à l’aide d’un couteau à Roquefort équipé d’une lame large et courte, ou bien, d’un fil à fromage, appellé la « Lyre » ou plus justement la  ‘Roquefortaise’ !

Enfin, le respect du produit est indispensable au succés de sa dégustation. À défaut d’une conservation idéale du fromage dans une cave humide et fraîche, la conservation du Roquefort est conseillée en bas du réfrigérateur afin de lui éviter des changements trop brusques de température.
Il doit être ensuite retiré du réfrigérateur, et présenté à table à température ambiante (de 16 à 19°) et, entre 30 et 60 minutes avant sa dégustation.
Après dégustation enfin, n’oubliez pas de préserver le Roquefort Papillon en le replaçant sous une cloche à fromage ou bien dans une boîte en plastique hermétique dans le bac à légume du réfrigérateur, pour pouvoir le conserver et s’en régaler 3 à 4 semaines encore !

Excellente dégustation !

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.