Bella, la brebis de Race Lacaune

Les plus jeunes connaissaient déjà les aventures de Bella la Brebis et Léon le Papillon au pays de Roquefort Papillon, carnet de jeux téléchargeable sur notre site.
Et si aujourd’hui nous vous parlions un peu plus de Bella notre jeune brebis de Race Lacaune ?

La race est née de la sélection et du contrôle des meilleures brebis des différents cheptels des races locales. L’origine de son nom vient des Monts de Lacaune dans le Tarn à 55 km du village de Roquefort-sur-Soulzon.

C’est la brebis idéale pour produire un lait de qualité en quantité satisfaisante, en étant capable de s’adapter aux conditions du climat et du relief des pâturages des Grands Causses de l’Aveyron et de la Lozère.  Sa silhouette est très caractéristique : une tête fine et allongée, sans corne, des oreilles horizontales, un corps vigoureux et de petits sabots qui lui permettent d’être agile sur les cailloux des terres arides. Certains disent que c’est une brebis fière qui donne ainsi du tempérament au Roquefort…

Roquefort Papillon - les brebis Lacaune

Il faut savoir que c’est la seule race autorisée par l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) Roquefort. En effet, l’appellation Roquefort bénéficie d’une définition précise des conditions de production. Par exemple, une attention particulière est portée à l’alimentation des brebis : céréales et fourrage en hiver, pâturage le reste de l’année.

Vous pouvez partir à la rencontre des brebis de Race Lacaune en visitant le monde des brebis Pastoralia. Vous pouvez également faire une pause à l’aire de repos du Viaduc du Millau aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls qui lors d’expositions présente la vie pastorale aveyronnaise.

Pour les plus curieux :

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.