Comment fonctionnent les caves de Roquefort ?

Nous vous avons déjà raconté la légende entourant la naissance du Roquefort, celle du berger ayant oublié sa tartine de fromage de brebis dans une grotte. Une chose est sûre, il n’y a que dans le village de Roquefort-sur-Soulzon que la magie opère…

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, poursuivons la visite des coulisses de la fabrication du Roquefort Papillon par une descente au cœur de nos caves !

La naissance des caves de Roquefort

cazelle

Déguster du Roquefort, c’est croquer dans un morceau d’histoire, savourer un terroir, celui de l’Aveyron. Son patrimoine naturel unique est le berceau du roi des fromages, il lui a transmis son authenticité et forgé son caractère. Pour retracer les origines du Roquefort, il faut remonter à l’ère du Jurassique, et plus particulièrement à l’effondrement du rocher du Combalou.

Lors de cet épisode géologique des cavités se sont formées, aménagées peu à peu en caves naturelles, afin d’y affiner les pains de Roquefort. C’est à cet endroit précis, au pied de l’éboulis, que se trouve aujourd’hui le village de Roquefort-sur-Soulzon, du même nom que notre fromage mythique.

Le rôle central des fleurines

roquefort-papillon-schemas-cave-combalou-fr

La circulation de l’air au sein des caves de Roquefort-sur-Soulzon est assurée par les fleurines, failles naturelles traversant la montagne selon un réseau de galeries. C’est grâce à elles que la température et l’hygrométrie restent constantes au cœur des caves et que l’alchimie peut opérer… Pendant toute la durée de l’affinage, le Roquefort Papillon pourra alors développer ses arômes uniques et sa texture onctueuse.

Les caves Roquefort Papillon aujourd’hui

roquefort-papillon-caves-affinage

Cet article vous a donné envie de percer le mystère entourant la fabrication de notre Roquefort Papillon ?

Nous serions heureux de vous accueillir à Roquefort-sur-Soulzon pour une visite guidée gratuite de nos caves historiques et de vous offrir une dégustation de nos fromages.

Plus d’informations : www.visite-roquefort-papillon.com

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.