Comment se compose le plateau de fromage idéal ?

Pour les fêtes, les longs repas ou encore les soirées entre amis, le plateau de fromage est un inconditionnel !

Il existe plusieurs techniques bien connues pour composer votre plateau : par région ou pays, par famille de fromages (pâte molle, dure, persillée) ou alors par fromage unique pour un atelier dégustation !

Composez le plateau qui vous ressemble : organisé, fouillis, pop ou minimaliste… Le principal est faire plaisir à vos convives mais à vous également.

Quelle garniture choisir ?

La garniture proposée pour accompagner les fromage est un détail à ne pas négliger car aussi importante que le choix du fromage.

Vous pouvez y parsemer quelques fruits frais comme des raisins, des grenades ou encore les emblématiques noix. Complétez avec une sélection de fruits secs comme la figue ou les dattes qui se marieront parfaitement avec votre Roquefort Papillon.

Vous pouvez également proposer sur votre plateau quelques verrines de chutney mais également de compote fraîche comme à la poire.

Astuce:
1. Innovez en proposant quelques herbes fraiches cisaillées (ciboulette, persil, basilic) à saupoudrez sur vos fromages.

2. Epatez vos invités en présentant votre Pérail Papillon comme un gâteau : coupez-le en 2 sur toute sa longueur avant de le tartiner de tapenade d’olives vertes ou encore de chutney de figue. Refermez-le et servez-le normalement.

Quel pain choisir ?

Pour une soirée plateau de fromage, le pain ne doit pas manquer !
L’idéal est de varier en proposant un mélange de différents pains. Avec le Roquefort choisissez par exemple un pain de seigle, un beau pain aux noix, aux figues ou aux raisins secs.

Astuce :
Pour les fêtes, pensez également au pain d’épices grillé avec le Roquefort, ce mélange surprendra vos convives !

Et la décoration ?

En proposant un très joli et unique plateau de fromage en fin de repas, vous pouvez être certain que ce repas marquera vos invités !

Pour cela décorez-le avec les emblèmes de la saison automne/hiver : des branches de sapin, quelques feuilles d’automne ou encore des graines de grenade pour une touche colorée.
Piquez vos fromages avec de petites pancartes de présentation pour les annoncer avec des ardoises ou des pics personnalisés en carton.

BONUS :

– Prévoyez plusieurs couteaux pour ne pas mélanger les saveurs

Evitez les couverts en métal qui pourront altérer le goût de vos fromages

– Laissez les fromages à température ambiance environ 1h avant de servir

 

Photographies par Margaux – StudioHuit à Toulouse.

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.