Doit-on consommer la croûte du fromage ?

Une question que nous nous sommes tous déjà posée : doit-on manger la croûte ce fromage ? Voici notre réponse à cette question !

D’où provient la croûte ?

La croûte du fromage se forme pendant le processus d’affinage. Son rôle est de protéger le fromage contre la perte d’humidité et les saveurs. Selon les fromages, le maître affineur peut également y ajouter des ingrédients comme du sel, du marc, de la cendre ou des fruits secs.

Les croûtes comestibles

Il existe de nombreux types de croûtes comestibles. Bien que comestibles, les consommer sera une question de goût.

Croûte fleurie

Une croûte relativement fine à duvet blanc que nous retrouvons sur les pâtes molles comme c’est le cas pour le Camembert, le Brie ou encore le Pérail. Vous pouvez les consommer sans risque, de plus ces croûtes possèdent un intérêt gustatif intéressant !

Croûte lavée

Au cours de son affinage les croûtes sont régulièrement lavées et brossées, on les distingue à leur teinte orangée. C’est le cas du Munster, de l’Époisse ou du Maroilles. Si vous appréciez les fromages puissants nous ne pouvons que vous conseiller de les déguster avec la croûte, en effet elle apporte bien souvent des arômes fruités.

Croûte mixte

Elles sont fabriquées à base d’un mélange de moisissures, de bonnes bactéries et d’autres éléments souhaités par le maître affineur. Cela crée des croûtes généralement typées avec des arômes riches bien à elles. C’est le cas du Reblochon et du Pont l’Evêque.

Les croûtes non comestibles

Croûte cirée

Il s’agit des croûtes couvertes d’une fine couche de cire ou de paraffine généralement rouge ou jaune. Cette croûte sert de coque pour protéger le caillé, nous la retrouvons sur l’Edam, la Mimolette ou le Gouda. Non naturelles, elles sont à laisser dans un coin de l’assiette.

Croûtes épaisses

Comté, Beaufort… Ces croûtes peuvent être consommées sans risque mais trop dures et sans intérêt gustatif, nous déconseillons leur dégustation.

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.