Guide : Nos astuces pour choisir son huile d’olive

Vierge, vierge extra, provenance, variétés… De nombreuses informations figurent sur le dos de nos bouteilles d’huile d’olive, mais comment faire la différence ? Quels sont les réflexes à adopter pour choisir ce précieux liquide ?

Voici nos conseils pour reconnaître une huile d’olive de qualité !

1_ Vierge ou vierge extra ?

Une huile d’olive vierge est un pur jus de fruits. Elle est obtenue grâce à des procédés mécaniques (sans traitements chimiques ou cuisson) pour ne pas altérer la qualité de l’huile.
La mention « vierge extra » indique que l’huile présente un taux d’acidité plus bas et donc un goût plus subtil.

Plus le taux est bas, meilleure est l’huile : maximum 2% pour une huile d’olive vierge et inférieur à 0,8% pour une vierge extra.

2_ Les variétés d’olives

Nous comptabilisons dans le monde plus de 1 200 variétés d’olives dont 400 environ pour la production de l’huile.
Il est important de sélectionner une huile qui affiche clairement son origine et les variétés d’olives utilisées pour sa production. Dans le cas contraire, cela peut cacher un mélange de différentes huiles, comme avec l’huile de colza par exemple.

Il existe des huiles monovariétales c’est-à-dire produites avec une unique variété d’olives ce qui assure généralement une excellente qualité.

Les huiles issues d’assemblage peuvent également être exceptionnelles. Comme pour un vin, il faut cependant faire attention à ce que le mariage soit maîtrisé et non abusif.
Notre Huile d’Olive vierge extra « Le Mas de La Grange » est par exemple issue du mélange de deux variétés catalanes et d’une variété grecque qui se marient à merveille !

3_ Le conditionnement

Saviez-vous que l’huile d’olive s’oxyde à la lumière et la chaleur ce qui peut altérer sa qualité ? Pour cette raison, évitez les huiles d’olive conditionnées dans des bouteilles en verre ou en plastique transparent.

Pour les conserver de la lumière, chez Papillon nous conditionnons nos huiles d’olive dans des bidons métalliques sans bisphénol A.

4_ Laissez parler votre palais

A chacun ses goûts, ses préférences et ses envies !
Assez proche du choix d’un vin, l’huile d’olive offre une palette gustative très riche. Selon les variétés utilisées ou la maturité des fruits, une huile peut davantage vous séduire qu’une autre.

C’est pour cela qu’il est important de goûter avant d’acheter, sur un morceau de pain grillé ou à la cuillère par exemple !

 

L’occasion de vous inviter à venir vous faire votre propre avis sur nos Huiles d’Olives Bio Papillon !
Pour cela, deux lieux de rendez-vous :

La boutique du Moulin

Le Moulin à Huile Combusta, 7 Avenue Alfred Sauvy 66600 RIVESALTES

04 68 52 73 19

 

La boutique des caves Roquefort Papillon

 8 avenue de Lauras 12 250 Roquefort-sur-Soulzon

 05 65 67 23 50

 

1

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.