Les Fromageries Papillon… 110 ans d’histoire et de passion

Partons ensemble à la découverte du patrimoine de Roquefort Papillon ! Notre histoire, nos valeurs, nos fromages n’auront plus aucun secret pour vous.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, tout le mois de septembre est dédié à la découverte de notre histoire que ce soit sur le blog ou sur notre page Facebook. Êtes-vous prêt ?

Roquefort Papillon en 10 dates clés

roquefort papillon histoire frise

Tout commence en 1906, année où Paul Alric fonde la Marque PapillonLa production est, à l’époque, d’une centaine de tonnes de Roquefort. 

Après que 3 générations se soient succédées, les Fromageries Papillon sont reprises en 1998 par la Famille Farines. La Société Papillon est avant tout une aventure familiale.

C’est à partir de 2001 que les Fromageries Papillon se diversifient en proposant aux amateurs de la Marque une gamme de fromages au lait de brebis (Margalet – Pérail – Rondin) pour réaliser cela, Papillon a construit une seconde laiterie.

Puis 2 ans après, l’aventure vers l’excellence continue avec la plantation d’une oliveraie pour la production d’une Huile d’Olive BIO à Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales. Dans un souci de qualité et de traçabilité, Papillon construira son propre moulin en 2008.

Aujourd’hui, Papillon produit 2.000 tonnes de Roquefort, vous pouvez trouver le Roquefort Papillon dans le monde entier (ou presque).

90 collaborateurs, 1 famille, 140 producteurs de lait et vous (presque 15 000 fans !)

Les Fromageries Papillon, c’est avant tout l’histoire d’une entreprise familiale où les hommes sont au cœur des métiers. Saviez-vous par exemple que Papillon était le seul Fromager à avoir un boulanger dans ses effectifs depuis 40 ans ? 

Les Fromageries Papillon ont également construit en 1975 leur propre four à pain pour leur production du Penicillium Roqueforti Papillon.

Cette histoire, ces valeurs, l’innovation au service de la qualité construisent depuis 110 ans les Fromageries Papillon.

1 symbole fort : Le Papillon

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi « Papillon » ?

Paul Alricpoète, a vu dans la singularité de la transformation du Roquefort, la beauté de la métamorphose de la chrysalide en papillon. En effet, à son entrée dans la cave d’affinage, le fromage de Roquefort est blanc et dur comme un caillou. Pourtant, il en ressort persillé, crémeux, onctueux et plein d’arômes.

Cette similitude poétique a donné envie à Paul Alric de nommer son Roquefort : Papillon. Ainsi la signature de Paul Alric était dès lors : « Quel autre nom pour un fromage élevé dans un cocon ? ».

Vous en savez désormais un peu plus sur notre histoire, nos valeurs, nos fromages. Nous tenions, spécialement cette année riche de 3 anniversaires, à partager avec vous la passion qui nous anime depuis toujours.

Cet article pourrait d’ailleurs vous aider à gagner notre jeu-concours. Avez-vous tenté votre chance ? 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.