Tout savoir sur les couteaux à fromage

Pour notre plus grand plaisir, il existe pléthore de variétés de fromages : à pâte dure, molle, pressée, persillée ou fraîche avec une texture crémeuse, fondante, ferme ou granuleuse…

Selon sa consistance, sa texture, sa taille mais aussi son niveau d’affinage chaque fromage appelle un couteau bien spécifique. Une pâte granuleuse aura par exemple besoin d’une lame large pour pouvoir récupérer l’ensemble des morceaux. A l’inverse, un fromage à texture crémeuse préfèrera une lame fine pour que le fromage s’accroche le moins possible.

Le choix du couteau, de sa lame et de son ergonomie selon le type de fromage est donc indispensable pour profiter d’une coupe nette et donc d’une dégustation réussie !

Le couteau traditionnel à double pointe

Caractéristiques

Un couteau recourbé qui se termine par une double pointe, idéale pour piquer et servir le morceau coupé. Sa fine lame limite d’adhérence de la pâte sur le couteau.

Type de fromages

Convient parfaitement aux fromages à pâtes molles à croûte fleurie comme le Brie, l’Epoisses ou le Pérail Papillon.

 

La hachette

Caractéristiques

Une lame très large pour une coupe facile et bien maîtrisée.

Type de fromages

La hachette est conçue pour servir les fromages à pâtes dures comme le Comté, l’Emmental ou encore le Rondin Papillon.

 

La Lyre

Caractéristiques

Son fil très fin permet une découpe avec finesse et précision. Très utile pour servir de fines tranches sans les casser !

Type de fromages

Convient particulièrement aux fromages à pâte friable mais humide comme les Chèvres frais ou les pâtes persillées comme le Roquefort.

 

Le couteau à revirer

Caractéristiques

Le couteau à revirer, est issu de l’histoire du Roquefort. Cet outil, était autrefois utilisé par les cabanières pour éliminer le dépôt qui se formait sur les pains de fromage lors des phases d’affinage.

Type de fromages

Utilisé uniquement pour le Roquefort. En savoir plus sur le couteau à revirer.

 

Le ciselet

Caractéristiques

Reconnaissable avec sa forme d’amande, le ciselet est utilisé pour la découpe en éclat.

Type de fromages

Il est conseillé pour découper les fromages à pâtes extra dures et vieilles comme le Parmesan, la Mimolette ou le vieux Comté.

 

Astuce : Evitez les interactions de goûts entre les fromages en prévoyant toujours plusieurs couteaux sur votre plateau de fromages. Un couteau par type de fromage est l’idéal ! Bonne dégustation

 

 

Photo par @Ellephotography
0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.