Brie Farci aux Noisettes et aux Raisins Moelleux

papillon-brie-farci-roquefort-noisettes-raisins

 

 

Photo et recette : Tartine Jeanne.
   

 
Plus besoin d’hésiter entre un fromage ou un dessert, Jeanne nous propose un parfait compromis avec une recette qui terminera divinement bien votre repas !
  • Ingrédients :

Pour le Brie farci :
– 1 Brie de Meaux pas trop coulant de 300 g
– 50 g de Roquefort
– 50 g de Mascarpone
– 70 g de noisettes entières
– 70 g de mélange de raisins moelleux
 
Pour la réduction de moût de raisins botrytisés, ou de jus de raisin blanc :
Dans une casserole, faire chauffer 20 cl de moût de raisins botrytisés à feu très doux pendant une heure en remuant de temps en temps. Il faut que le mélange devienne sirupeux. A défaut de moût de raisins botrytisés ou de bourru, on utilisera du jus de raisin blanc auquel on ajoutera 2 cuillers à soupe de sucre en poudre. 


  • Préparation

Couper finement la peau du Brie sur toutes les faces. Le couper en deux dans l’épaisseur. Concasser les noisettes. Couper les raisins s’ils sont trop gros.

Dans une jatte, écraser le Roquefort et le mélanger au mascarpone. Travailler de sorte à obtenir une pâte crémeuse et assez homogène. Incorporer les raisins et les noisettes et mélanger l’ensemble. Placer au réfrigérateur au moins ½ heure, afin qu’il se raffermisse.

Farcir le Brie d’une épaisse couche du mélange précédemment obtenu. Placer la deuxième moitié du Brie dessus. Enfermer le fromage farci dans film étirable en prenant soin de bien le serrer. Placer au frais au moins deux heures et jusqu’au moment de servir. Pour faciliter le tranchage du fromage, on pourra le placer au congélateur ½ heure.

Couper en tranches d’un à deux centimètre de large et disposer sur les assiettes avec quelques gouttes de réduction de jus de raisin.
 
Le conseil de Jeanne :

Ici, je ne peux que conseiller le choix d’un vin blanc liquoreux, donc le côté sucré contrebalancera le salé des fromages, en particulier du Roquefort. Par ailleurs, la présence de fruits secs confortera les arômes traditionnels d’un liquoreux. Je choisis un Sauternes, dont le cépage principal est le Sémillon. 

 

Recette proposée par Jeanne sur son blog Tartine Jeanne

 

 

0
1 Discussion on “Brie Farci aux Noisettes et aux Raisins Moelleux”
  • Ce fromage/dessert a tout bonnement l’air délicieux, surtout avec ce conseil oenologique qui suscite encore plus l’envie !

    A priori on peut préciser le vin blanc liquoreux : plutôt un Sainte-croix-du-mont qu’un Sauternes, plutôt un Côteaux-du-Layon qu’un Quart-de-Chaumes, plutôt un Jurançon doux qu’un Pacherenc du
    Vic Bilh…

    Bref, du sucré mais bien contrebalancé par de l’acidité pour mieux se marier au lacté !

    Sur ce je file acheter du brie, le roquefort (Papillon!) j’en ai déjà !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.