Le plateau de fromage de votre réveillon

2010-05-24-03-24-560

 Photo : © Joshua Targownik
www.pageandscreen.com

 

Aujourd’hui nous allons parler du moment du repas que nous connaissons le mieux chez Roquefort Papillon : le fromage.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de concocter un plateau de fromage dans les règles de l’art. Voici donc quelques idées pour titiller votre imagination.

 

Le fromage

Un bon plateau de fromage se distingue par sa diversité : pensez aux papilles de chacun et variez les plaisirs (pâte molle à croûte fleurie ou lavée, pâte cuite ou non, pâte persillée…).

Le fromage nécessite une attention toute particulière si l’on veut bien le déguster. Aussi, n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur et de l’aérer au moins 2 heures avant dégustation afin qu’il retrouve son moelleux et ses saveurs, il n’en sera que meilleur.

 

Les accompagnements

Pensez à accompagner vos fromages de petites douceurs sucrées-salées pour faire ressortir toutes les saveurs.

Le Cantal, par exemple, s’associe parfaitement au miel de tilleul et le fromage de brebis à la confiture de cerise noire.

Le Roquefort, quant à lui, révèlera toutes ses arômes grâce à une compote de coings ou, plus traditionnel, quelques noix et raisins blancs. C’est également l’occasion de goûter le beurre de brebis, à tartiner sur votre tranche de pain pour adoucir le goût du Roquefort.

 

Le vin

Le vin et le fromage, c’est une grande histoire d’amour ! Alors on ne badine pas avec le choix du vin qui accompagnera votre fromage.

Vos fromages à pâte molle et croûte fleurie (Camembert, Coulommiers) s’accordent avec un vin rouge rond et souple comme un Chardonnay ou un bon Côtes du Rhône.

Les fromages de chèvre seront davantage en accord avec un Sancerre ou un Bourgueil.

Enfin, pour votre Roquefort préférez un vin de Sauternes, des vins liquoreux alsaciens, ou même des vins de Maury et de Porto. L’aspect sucré de ces vins s’alliera à la perfection avec le goût prononcé du Roquefort.

 

Le pain

Et oui, un bon fromage va de paire avec un bon pain. Le pain de campagne préparé par votre boulanger préféré accompagnera vos fromages avec simplicité et raffinement.

Pour ceux qui souhaitent une petite touche d’originalité vous pouvez oser l’alliance du pain aux noisettes et au raisin avec du camembert.

Enfin, pour votre Roquefort misez sur un bon pain bio ou un pain Bis (fait de 50% de farine complète et 50% de farine blanche).

 

 

Pendant la préparation de votre plateau, jetez un coup d’œil pour vous assurer que les fromages ne se touchent pas et pensez à déposer un couteau par fromage afin de ne pas entremêler les saveurs.

Dernier conseil mais pas des moindres : pensez à déguster vos fromages du plus léger au plus prononcé pour ne pas masquer les goûts.

 

Vous voilà fin prêt pour votre repas du nouvel an ! Rendez-vous chez votre fromager !

 


0
1 Discussion on “Le plateau de fromage de votre réveillon”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.