Poire et sa sauce au chocolat Roquefort déstructurée

mousse-poire-sauce-roquefort-chocolat.jpg

 

 

Photo et recette : Saveurs Lozériennes.

 

 
La Semaine du goût est l’occasion d’explorer de nouvelles saveurs, donc profitons-en pour tester des alliances originales voire surprenantes ! Saviez-vous par exemple que le roquefort se mariait à merveille avec le chocolat ? Elisabeth maîtrise parfaitement ce duo (elle nous avez déjà séduits avec ses Cœurs de chocolat au roquefort et sa Poire fondante sauce chocolat / roquefort), duo qu’elle réexpérimente pour notre plus grand plaisir. Laissez-vous séduire…
  • Ingrédients :

Mousse à la poire :
– 3 poires conférence


– 300 g de fromage blanc


- 3 feuilles de gélatine alimentaire


– 2 blancs d’œufs


– 1 cuillère à soupe de sucre cristal


 

Nappage au chocolat :


– 50 g de chocolat noir corsé


– 1 petite cuillère à soupe de crème fraiche

Chantilly au Roquefort :
– 50 g de Roquefort


– 20 cl de crème fraiche

 

  • Préparation

Pour la mousse à la poire :


Pelez et coupez les poires en morceaux. Passez 3 minutes au micro-ondes et mixez au mixeur à soupe. Vous obtenez une sorte de coulis grumeleux. Séparez en deux. Faites chauffer une moitié sur feu doux.


 

Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites-les fondre dans le coulis de poires chaud. Hors du feu, ajoutez le reste de purée de poire, le fromage blanc préalablement sucré et enfin les blancs d’œufs battus (délicatement).

Versez dans des moules en silicone ou dans des ramequins tapissés de film alimentaire. Réservez au frais, minimum 3h. Démoulez doucement (c’est l’opération la plus délicate).



 

Pour le nappage au chocolat :


Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie avec la crème fraiche. Nappez rapidement les mousses démoulées. Laissez refroidir. Vous obtenez un nappage chocolat croquant.

 

Pour la chantilly au Roquefort :


Faites fondre sur feux doux le Roquefort dans 10 cl de crème en écrasant régulièrement à la fourchette. Mélangez ensuite la crème froide. Laissez refroidir. Versez dans le siphon, dégazez, secouez et réservez au réfrigérateur.



 

Au moment de servir :
Disposez dans les assiettes la mousse chocolatée et bombez la chantilly au Roquefort. Saupoudrez de spéculoos écrasés.

 

 

Et n’oubliez pas de participer à notre jeu-concours spécial Semaine du Goût pour tenter de gagner l’un des 5 tabliers Papillon mis en jeu !

 

 

Recette proposée par Elisabeth sur son blog Saveurs Lozériennes

 

 

 

 

 

0
1 Discussion on “Poire et sa sauce au chocolat Roquefort déstructurée”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.