Souris au roquefort et aux coings

papillon-souris-roquefort-coings.jpg

 

 

Recette : Ingrid Allard

Photo : Emilie Guelpa / Fromageries Papillon.
   

 

La Semaine du goût n’est pas finie ! Et si vous profitiez du week-end pour cuisiner avec vos (petits-)enfants ? Nous vous conseillons cette recette extraite du petit carnet Le Roquefort Papillon et les enfants : des petites souris rigolotes à faire comme à déguster ! 

  • Ingrédients :

Pour 5 souris

– 3 beaux coings
– 2 ou 3 cuil. à soupe de cassonade
– 120 g de Roquefort Papillon
– 1 pâte feuilletée ronde pur beurre
– 1 jaune d’œuf
– Quelques spaghettis
– 10 clous de girofle
– 10 amandes


  • Préparation :

Lave les coings. Mets les coings en entier au four pendant 10 min (cela commence à les cuire et permet de les peler facilement). Sors-les du four et laisse refroidir. Enlève la peau, enlève les pépins et coupe les coings. Dans une casserole, mets un fond d’eau, la cassonade, et les morceaux de coings. Mets à cuire pendant environ 30 min, avec un couvercle sur la casserole.
Quand les coings sont cuits et mous, égoutte-les. Écrase-les à la fourchette.

Fais chauffer le four à 200°C (th.6-7). Coupe la pâte en deux demi-cercles. Sur un demi-cercle, dispose uniformément 5 petits “ tas ” de coings. Mets un peu de Roquefort Papillon sur chaque “ tas ” de coings. Dépose délicatement l’autre demi-cercle de pâte sur le dessus.

Découpe la pâte à l’aide d’un couteau pour donner la forme d’une souris (même forme qu’une goutte d’eau). Colle les bords en pinçant avec le doigt. Bats le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonne chaque souris avec un pinceau. Dépose les souris sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mets les souris au four pour 12 à 15 min de cuisson.

Attends un peu que les souris refroidissent. Utilise les clous de girofle pour faire les yeux de la souris. Fais les oreilles avec les amandes et les moustaches avec les spaghettis.


Recette imaginée par Ingrid Allard du blog Chez Inoule, à retrouver dans le carnet Le Roquefort Papillon et les enfants (disponible en téléchargement gratuit sur le blog)

 

 

Et n’oubliez pas de participer à notre jeu-concours spécial Semaine du Goût pour tenter de gagner l’un des 5 tabliers Papillon mis en jeu !

 

0
2 Discussions on
“Souris au roquefort et aux coings”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.