Chaussons au Roquefort, Crevettes et Poireaux

papillon-chaussons-roquefort-crevettes-poireaux

 

 

Photo et recette : Grelinette et Cassolettes.

 

 
Mais que peuvent bien renfermer ces petits chaussons à la jolie croûte dorée ? Un mystère que les gourmands sauront vite percer !
  • Ingrédients :

Pour une quinzaine de petits chaussons (environ 7 cm de long)

- 2 verres de farine T 65


- 50 g de beurre à température ambiante (ici un succédané végétal)


– Une pincée de curcuma


– QS d’eau


- 1 sachet de levure


– 2 petits poireaux


- Un peu de beurre pour cuire les poireaux


– Les pluches de 7 brins de persil plat


- 10 crevettes


– 8 noix en cerneaux


- 60 g de Roquefort


– Sel et poivre du moulin


- 1 œuf pour dorer (facultatif)


  • Préparation

Laver et découper les poireaux finement. Les faire revenir dans du beurre, les assaisonner, puis ajouter un peu d’eau pour qu’ils mijotent. Les égoutter lorsqu’ils sont cuits. Éplucher les crevettes et les couper en petits tronçons (5 par crevette environ). 

Du bout des doigts mélanger la farine avec la levure, le curcuma, une pincée de sel et le beurre, et un peu d’eau tiède (à vous d’évaluer, on l’ajoute au fur et à mesure, en petite quantité) jusqu’à obtenir une jolie pâte homogène. L’étaler (on peut le faire en plusieurs fois). Puis avec un emporte-pièce spécifique ou avec un petit bol retourné, découper des ronds de pâte. Les fariner légèrement et les réserver.

Puis préparer chaque petit chausson : mouiller les bords avec un peu d’eau, et les garnir chacun d’un peu de fromage de Roquefort, de crevettes, de poireaux, de persil et de noix. Souder en appuyant bien les bords. Prendre garde à ne pas trop garnir les chaussons pour que la pâte ne se déchire pas. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Battre l’œuf et en dorer les chaussons à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer d’un peu de graines de sésame. Passer au four environ 20 minutes à 180°C.

Servir soit en apéritif, soit avec une salade… C’est délicieux, la pâte est juste moelleuse avec un peu de croustillant grâce aux graines de sésame et de croquant grâce aux noix, et l’intérieur est moelleux et plein de caractère. 

Les conseils d’Isa-Marie
 :
– Attention le curcuma peut teinter votre plan de travail. J’ai étalé la pâte sur du marbre et je me suis dépêchée de tout nettoyer ensuite car il commençait à prendre la couleur de l’épice.

– N’étalez pas la pâte trop finement pour qu’elle ne « craque » pas une fois remplie.
– Si vous vous avez acheté le moule blanc, sachez qu’il est équipé (normalement) d’un emporte-pièce à la bonne grandeur. Ouvrez le moule, et retournez-le : la forme ronde est en débord, vous la placez sur la pâte étalée et vous appuyez pour obtenir le bon rond de pâte.
– Avant de déposer le rond de pâte dans le moule (de l’autre côté), pour le garnir, farinez-le côté extérieur. La manipulation sera plus facile.
– Ne garnissez pas trop les « Chaussons » pour qu’ils n’éclatent pas…
– Mouillez bien les bords avant de refermer, pour les souder (gardez un verre d’eau près de vous)
– Déposez les « Chaussons Croustillants et Fondants » sur une feuille de papier sulfurisé pour les mettre au four…

 

Recette proposée par Isa-Marie sur son blog Grelinette et Cassolettes

 

 

 

 

 

 

0
2 Discussions on
“Chaussons au Roquefort, Crevettes et Poireaux”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.