Croustades de Chanterelles au Roquefort

papillon-croustade-roquefort-chanterelles

 

 

Photo et recette : Grelinette et Cassolettes
   

 
Comme plat du jour, le chef vous propose ses : « Petites croustades au Roquefort Papillon, noix et mâche sur leur lit de chanterelles »… Croustillant garanti !
  • Ingrédients:

Pour 2 personnes



- 5 feuilles de pâte filo


- Deux jolies poignées de chanterelles


– 6 à 8 noix fraîches décortiquées


– 80 g de Roquefort Papillon 


– Une échalote émincée


– Un filet d’huile d’olive bio de première pression à froid


– Une poignée de mâche (ou davantage selon les goûts)


– Une pincée de baies rouges


– Sel et poivre du moulin


- Quelques pétales de calendula pour la déco

  • Préparation

Vérifier et laver les chanterelles. Les faire sauter avec l’échalote dans un filet d’huile d’olive pendant environ 7 minutes. Les assaisonner pendant la cuisson. Réserver. 


 

Plier les feuilles de pâte filo et découper (en superposant les feuilles) des rectangles d’environ 15 cm x 7 cm. Sur le grill du four, disposer une feuille de papier sulfurisé. Déposer deux rectangles de pâte filo, l’un à côté » de l’autre. A l’aide d’un pinceau badigeonner grossièrement d’huile d’olive. Poser un rectangle par dessus. Et continuer en empilant 6 à 7 rectangles par portion.

 

Déposer à chaque coin des cerneaux de noix (en en réservant quelques uns pour la présentation) et tout le long (pas trop près du bord) des petits dés de roquefort (en garder un peu pour la présentation finale). Cela va éviter aux rectangles de trop gondoler à la cuisson. Les placer sous le grill à 200° une minute ou deux le temps qu’ils colorent. Bien surveiller cela peut aller très vite, selon la puissance de votre four.

Sur les rectangles de filo encore chauds déposer la fricassée de chanterelles, le reste de noix et de roquefort, la mâche, les pétales de calendula et enfin les baies roses.

 

Le conseil d’Isa-Marie :

Ici la présentation garde le côté rectiligne des croustades (pour la lisibilité de la photo). Mais pour le service on peut largement faire dépasser la garniture si on a affaire à de grands gourmands !

 

 

Recette proposée par Isa-Marie sur son blog Grelinette et Cassolettes

 

 

 

 

 

0
4 Discussions on
“Croustades de Chanterelles au Roquefort”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.