Millefeuille aux saveurs de Roquefort

visuelRoquefort

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : moyenne
Coût : budget moyen

Un millefeuille composé d’un gratin de chou fleur au roquefort sur un pain de mie grillé, tartiné, surmonté d’oeuf mollet, accompagné de mouillettes au roquefort frais.

 

  • Ingrédients

Pour 4 personnes

– Chou fleur de petite taille
– 20 cl de lait entier
– 1 cuillère de farine
– 250 g de Roquefort Papillon
– 4 oeufs
– Purée de Poivron rouge/caviar d’aubergine italienne
– 8 tranches de pain de mie
– Sel, poivre du moulin
– Ustensiles : cercle d’acier pour présentation, grille-pain.

  • Préparation

Faire un gratin de chou fleur en faisant cuire le chou fleur dans de l’eau bouillante pas plus de 5 minutes. Mettre dans un plat à gratin le chou fleur en l’émiettant.

Faire la bechamel en faisant bouillir le lait et rajouter ensuite la farine, fouetter jusqu’α obtenir un melange crèmeux.

Ecraser à la fourchette 100 g de roquefort dans un bol et melanger le à la bechamel, ne pas saler, poivrer avec poivre du moulin. Mettre au four à 225°c jusqu’à que le gratin soit doré sur le dessus.

Pendant ce temps, faire griller le pain avec le grille-pain.

Pour dresser chaque assiette, découper une tranche de pain de mie grillée en forme de disque à l’aide du cercle de cuisine en acier. Tartiner la de purée de poivron / caviar d’aubergine.

Mettre le cercle d’acier dessus et le remplir avec le gratin de chou fleur.

Préparer les oeufs mollets : prendre une casserole et faire bouillir de l’eau, plonger les oeufs en faisant attention de recouvrir le jaune avec le blanc 2 minutes.

Déposer chaque oeuf sur votre gratin. Mettre un peu de poivre du moulin.

Préparer les mouillettes pour chaque assiette : découper une tranche de pain de mie grillée en 4, tartiner les de Roquefort frais.

Disposer les dans l’assiette autour du millefeuille et déguster.

  • Conseils

Prendre du roquefort Papillon rouge pour le gratin. Pour les mouillettes, prendre du Roquefort Papillon Noir plus corsé.
Garder le chou fleur croquant, cuisson uniquement 5 minutes pas plus dans l’eau bouilllante.
Vous pouvez rajouter des tranches de thon rouge séchés pour ajouter une autre pointe d’originalité (prendre du thon rouge frais, le recouvrir de sel gros, le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures environs et surveiller. Lorsqu’il semble comme du jambon cru le laver sous l’eau du robinet, le sécher et recouvrir les côté de poivre noir du moulin. Déguster comme du jambon.

Recette proposée par Sylvie Ayot

 

En partenariat avec 750grammes

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.