Panna cotta de Roquefort Papillon, saumon gravlax, salade et poire

papillon-panna-cotta-roquefort-saumon-gravlax-salade.jpg

 

 

Photo et recette : Miss Crumble

 

 

Un intitulé de recette qui nous promet des choses bien délicieuses… Sa préparation nécessite un peu de temps, mais croyez-nous, elle mérite d’être testée, dégustée et encore dégustée !

 

  • Ingrédients  

Pour 4 personnes

Pour la panacotta :
– 20 cl de crème Fleurette
– 2 feuilles de gélatine
– 40 g de Roquefort Papillon

Pour le saumon gravlax :
– 200 g de filet de saumon frais d’élevage de très bonne qualité sans la peau
– 2 c à s de sel de mer
– 1 c à s de sucre blond
– 1/2 c à s de poivre noir du moulin + quelques pincées avant de déguster
– 1 petit bouquet d’aneth (environ 20 g) pour la marinade + quelques brins pour décorer

Pour les légumes croquants :
– 2 petits bulbes de fenouil
– 2 carottes
– 4 c à s de vinaigre de cidre
– Sel
– Poivre
– Huile d’olive

Pour les poires fondantes :
– 2 poires (Williams)
– 250 ml d’eau
– 75 g de sucre semoule
– 1 étoile de Badiane
– Le jus d’un citron
– Des cerneaux de noix
– Du sirop de Liège
– De l’huile de noisettes

  • Préparation

Préparez le poisson (comptez 2 à 6 jours) :
Passez le saumon sous l’eau froide du robinet, séchez-le dans un linge propre. Otez délicatement les arêtes si vous en voyez.

Versez le sel, le sucre et le poivre dans un bol, mélangez. Versez ce mélange petit à petit sur le poisson tout en le frottant et en le massant sur toute sa surface. Couvrez le saumon de feuilles d’aneth sur toute sa surface. Mettez-le dans un plat. Couvrez de film alimentaire (en prenant soin de bien faire adhérer celui-ci au poisson). Couvrez de quelques poids (pots de confiture ou boîtes de conserve) sur toute la surface.

Laissez mariner : Placez au réfrigérateur pendant 2 à 6 jours (pendant les 3 premiers jours, et toutes les 8 à 12 heures environ, ôtez l’eau qui se forme). Le saumon va prendre une couleur orangée.

Préparer la panna cotta :


Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Couper grossièrement le Roquefort avec un couteau. Mettre le fromage dans une casserole. Ajouter la crème fleurette et laisser mijoter à feu doux, le temps que le Roquefort fonde. Verser le mélange crème et Roquefort dans un bol, en le faisant passer dans un chinois fin, afin d’avoir un liquide le plus lisse possible. Ajouter la gélatine essorée et remuer pour qu’elle s’incorpore.

Répartir la préparation dans un moule en silicone ou un bol chemisé de papier film. Faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Préparer la salade croquante :
Eplucher et nettoyer les légumes puis les trancher finement à la main ou au robot. Mettre les légumes préparés dans un saladier, incorporer une bonne pincée de sel et de poivre, le vinaigre de cidre et mélanger le tout délicatement à plusieurs reprises, régulièrement, pendant une dizaine de minutes. Servir directement ou mettre au réfrigérateur en attendant de passer à table.

Préparer les poires fondantes :
Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, le sucre et une étoile de badiane. Après ébullition, laisser frémir 1/4 d’heure pour corser et réduire le jus.

Pendant ce temps, peler les poires, les citronner, puis les déposer dans le sirop. Laisser doucement cuire environ 20 min. Vérifier la consistance des poires avec la pointe d’un couteau, puis laisser refroidir dans leur jus.

Dressage des assiettes :
Démouler la panna cotta et la couper en cubes.

Débarrasser le saumon de sa « garniture » (sucre, sel, poivre, aneth) sous l’eau froide du robinet. Le sécher dans un linge propre. Poivrer. Le couper en tranches fines.

Dans chaque assiette, déposer des tranches de saumon, des cubes de panna cotta, un peu de salade croquante, quelques fines tranches de poires, et enfin, un trait de sirop de Liège, d’huile de noisettes, et râper à la microplane un peu de cerneaux de noix.

Déguster bien frais. Bon appétit !

 

Recette proposée par Marine sur son blog Miss Crumble, participante au Grand concours de Recettes Roquefort Papillon 2013

 

 

 

 

0
1 Discussion on “Panna cotta de Roquefort Papillon, saumon gravlax, salade et poire”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.