Salade de Magret de Canard Séché au Poivre de Sichuan et Roquefort

papillon-salade-magret-roquefort

 

 

Photo et recette : Un Chef dans ta Cuisine.
   

 
Une salade très gourmande, idéale pour un déjeuner au soleil !
  • Ingrédients :

– 1 magret de canard (400 g) Prévoir quelques jours à l’avance si vous le séchez vous-même. Vous pouvez l’acheter déjà séché sinon.
– 250 g de gros sel
– 2 càs de poivre de Sichuan
– 1 badiane
– 3 clous de girofle
– 1 pomme fruit
– 50 g de roquefort
– cerneaux de noix QS
– mesclun QS

Pour la vinaigrette au roquefort :
– 25 g de vinaigre de cidre
– 50 g de roquefort
– 15 g d’huile de sésame
– 35 g d’huile de pépins de raisin
– poivre du moulin


  • Préparation

Préparation du magret (prévoir quelques jours à l’avance) :
Parer et dégraisser légèrement le magret. Disposer du gros sel dans le fond d’un plat puis poser dessus le magret et le recouvrir de gros sel. Filmer et réserver au frais pendant 12 heures.

Piler au mortier le poivre de Sichuan avec la badiane et les clous de girofle. Rincer le magret sous un filet d’eau courante et l’éponger dans un papier absorbant, le frotter de toutes parts de poivre. L’envelopper dans un papier absorbant puis dans un film alimentaire percé de micro-trous. Laisser sécher le magret dans le bas du réfrigérateur de 3 jours minimum à 15 jours maximum.

Pour la vinaigrette au roquefort :
Faire fondre dans une casserole à feu moyen le vinaigre et le roquefort. Hors du feu, ajouter l’huile de sésame et l’huile de pépins de raisin et un tour de moulin à poivre. Passer au mixer plongeant, réserver la vinaigrette au frais.

Dressage de la salade :
Trancher le magret en fines aiguillettes dans la longueur à l’aide d’un tranche lard. Tailler la pomme en julienne. Assaisonner le mesclun de vinaigrette au roquefort. Disposer sur assiette la salade, les aiguillettes de magret, quelques cerneaux de noix et dés de roquefort puis la julienne de pomme. Terminer la salade d’un cordon de vinaigrette au roquefort.

Recette proposée par Thierry sur son blog Un Chef dans ta Cuisine

 

 

 

 

 

 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.