Velouté de courgette au roquefort, tartine de radis noir et chips de betterave

papillon-veloute-courgette-betterave-roquefort.jpg

 

 

Photo et recette : Cooking-by-akalie.

 

 
S’il vous reste quelques dernières courgettes, faites-en un velouté. Aurélie l’agrémente de roquefort et le déguste avec une tartine de radis noir et de chips de betterave, hummm !
  • Ingrédients :

Pour 6 personnes

Les verrines :
– 6 belles courgettes
– 125 g de roquefort
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1 l d’eau
– Sel, poivre
– Fleurs séchées
– 1 pincée de piment d’Espelette

Les tartines de radis :
– 1 radis noir
– 1 betterave crue
– 1 demi-baguette
– Citron
– Sel, poivre
– Basilic
– Huile d’olive 

 

  • Préparation

Pour le velouté :
Dans un grand faitout, faites bouillir de l’eau avec le cube de bouillon de volaille. Ajoutez vos courgettes coupées en petits dés. Laissez-les environ 15 min. Une fois tièdes, mixez-les au robot. Dans une casserole, faites ramollir le roquefort. Ajoutez-le dans votre robot. Mixez le tout jusqu’à obtenir un velouté onctueux. Ajoutez le sel, le poivre, le piment d’Espelette en fonction de votre goût ! Réservez votre velouté dans des petites verrines et disposez-les au réfrigérateur.

Pour les tartines :
Chips de betterave : Coupez des lamelles de betterave grâce à une mandoline (ou un bon couteau si vous n’en avez pas). Gardez-en deux de côté, et coupez-les en petits dés. Disposez les autres rondelles de betterave sur un tapis en silicone, et placez-les au four, à 90°C (th. 3) pendant 2h30 en les retournant régulièrement.

 

Tartine de radis : Coupez de fines tranches de radis noir grâce à votre mandoline. Dans un récipient, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, les petits dés de betterave, le sel, le poivre, le basilic, et vos rondelles de radis noir. Laissez bien mariner.

 

Coupez votre baguette en deux dans le sens de la longueur. Aplatissez bien la mie de pain. Faites-les légèrement dorer sous le grill de votre four pendant une dizaine de minutes.

Dressage :
Prenez une  tartine de baguette, disposez deux grosses rondelles de radis mariné, déposez une chips de betterave par-dessus (pour le côté croquant). Grâce à une pipette, prélevez le jus de la marinade (rose, grâce à la betterave). Sur une ardoise, déposez une verrine, parsemez la de quelques fleurs comestibles, ajoutez une tartine. Mettez la pipette sur la verrine.

 

Recette proposée par Aurélie sur son blog Cooking-by-akalie

 

 

 

 

 

0
1 Discussion on “Velouté de courgette au roquefort, tartine de radis noir et chips de betterave”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.