Devenir Locavore, est-ce possible ?

Popularisé dans les années 2000, le locavorisme s’adresse aux personnes qui souhaitent faire évoluer leurs habitudes alimentaires en favorisant la production locale. Son impact écologique et sa volonté d’encourager l’économie locale attirent de plus en plus de citoyens. Ce mouvement est bénéfique puisqu’il favorise la proximité et l’origine des aliments, cependant, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte dans l’élaboration de menus variés et savoureux. En effet, pas besoin de se limiter à une consommation ultra-locale et se priver des produits du terroir de qualité.  L’important est de trouver un équilibre entre une consommation raisonnée et une consommation variée !

 

Qu’est-ce que le locavorisme ?

Le locavorisme consiste à consommer des aliments cultivés ou produits près de chez soi, dans un rayon de 300 km. Cette alimentation permet de choisir des aliments frais, de saison et locaux. Ce mouvement encourage une consommation raisonnée ainsi que le développement de l’économie locale. Se nourrir d’aliments qu’offre son territoire peut améliorer ses repas : les produits sont souvent plus sains et peuvent aussi révéler de nouvelles saveurs.

Vous souhaitez consommer plus localement ? Vous trouverez des produits régionaux dans les marchés, auprès des agriculteurs ou dans des commerces proposant des aliments cultivés près de chez vous.

Privilégier ne signifie pas se priver des produits de qualité fabriqués en France

Consommer local ne doit pas exclure les produits de qualité fabriqués dans un périmètre plus éloigné. En effet, chaque région offre ses spécificités, il serait dommage de s’en priver ! Pensez simplement à varier les plaisirs et à porter une attention accrue à la provenance et aux conditions de fabrication de vos aliments préférés.

Être Locavore ne signifie donc pas s’interdire de consommer des produits du terroir qui dépassent le périmètre défini.

Pour certains aliments, privilégiez des produits avec une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui garantiront un savoir-faire et un goût unique à vos repas. Sachez que les produits ne peuvent recevoir cette appellation que si leur production, leur transformation et leur élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. Comme tout Roquefort, Roquefort Papillon est certifié AOP, profitez-en que vous soyez en Bretagne, en Alsace ou en Bourgogne ! Sa production lui permet de vous offrir un fromage au goût unique et son transport respecte les règles d’hygiène et de conservation pour ne vous donner que le meilleur de ce produit si particulier.

Vous l’aurez compris, pour avoir une alimentation variée et gourmande, il est important de penser à la consommation locale et aux produits de qualité fabriqués dans notre pays !

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.