Zéro déchet ou cuisiner ses épluchures

Pelures, cosses, fanes, tiges, peaux ont longtemps été perçus comme des parties non comestibles de nos fruits et légumes ! Si ces épluchures ne sont pas esthétiques elles n’en restent pas moins savoureuses et souvent pleines de vertus : les vitamines et les fibres se concentrant généralement dans la peau de nos fruits et légumes.

Alors ne jetez plus vos épluchures, mangez-les ! Comment réutiliser nos épluchures en cuisine ? Voici nos 5 astuces pour une cuisine zéro déchet gourmande et élégante.

En chips

Avec vos épluchures préalablement lavées, il est possible de réaliser de belles chips pour l’apéritif ou à poser sur vos plats pour le croquant. Cette technique fonctionne avec la pomme de terre, la pomme, la tomate, l’aubergine, la carotte…

Sur une plaque de cuisson, étalez vos épluchures avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel pour une cuisson au four de 15/20 min.

 

Façon Tempura

Trempez les épluchures dans votre pâte à tempura puis faites les frire. Une façon de cuisiner plus riche qui pourra accompagner un plat ou un apéritif dinatoire gourmand.

A tester avec vos épluchures de pommes de terre, de poires, de pommes ou encore vos fanes.

 

En pesto

Réalisez un pesto avec les fanes de vos navets, radis, céleris, betteraves, brocolis, panais, carottes… Rapide et facile ils accompagneront vos plats de pâtes et tartines !

 

En sauce ou en bouillon

Les fanes de vos légumes (radis, céleri, carotte) mais aussi les tiges de vos aromates (persils, coriandre, aneth) seront parfaits  et donneront une saveur incomparable à vos sauces et bouillons.

Les écorces d’agrume peuvent également servir pour réaliser des infusions dans une crème ou une sauce.

 

En soupe

De leurs côtés, les cosses riches en goût (petits pois, fèves..) peuvent être utilisées en soupe ou en velouté en les additionnant d’une pomme de terre ou de carottes par exemple.

 

Quelles sont vos recettes fétiches pour réutiliser les épluchures de vos fruits et légumes ?

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.