Agneau et petites pommes de terre, déclinaison au roquefort

papillon-agneau-pommes-de-terre-sauce-roquefort

 

 

Photo et recette : Cooking Cocotte.
   

 

Nous espérons que vous avez passé de délicieuses fêtes de Pâques et que la chasse aux œufs fut concluante ! Pour prolonger ce week-end gourmand, nous vous proposons une recette de Lucie qui marie à merveille l’agneau au Roquefort Papillon bio !

  • Ingrédients :

Pour 2 personnes


– 2 belles selles sans os d’agneau
– 2 pommes de terre goûteuses et sucrées
– 75 g de roquefort Papillon (j’ai utilisé le bio ici ; et c’est très bon !)
– huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– un peu de crème liquide
– du romarin
– un petit oignon saucier
– des petites girolles (séchées)
– poivre


  • Préparation

Avant de commencer, faites mariner vos morceaux de viande une demi-heure dans un plat, avec de l’huile d’olive, l’ail haché et des brins de romarin. Retournez-les à mi-parcours pour que les selles sans os s’imprègnent bien de la marinade.

 

Si vous utilisez des girolles séchées, n’oubliez pas de les faire tremper dans de l’eau pour les réhydrater.

 

Occupez-vous des pommes de terre : épluchez-les soigneusement, puis coupez-les en deux et creusez le centre délicatement à l’aide d’une cuillère, sans briser la chair. Puis faites-les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes maximum. Elles doivent être un peu cuites, mais rester fermes.

 

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu l’huile d’olive ; quand c’est bien chaud, saisissez vos selles d’agneau, environ une minute sur chaque côté. La viande doit être dorée, et rendre un peu de sucs. Retirez votre cocotte du feu et laissez la viande reposer.

 

Préchauffez votre four à 200° pendant 10 minutes.
Dans une petite casserole, faites revenir votre oignon saucier émincé avec vos girolles égouttées. Quand ça sent bon, réduisez à feu doux, puis ajoutez 75 g de roquefort (Papillon ! donc), et laissez fondre ; puis ajoutez deux cuillerées à soupe de crème liquide. Poivrez à votre convenance.

 

Disposez dans un plat vos selles d’agneau, sans oublier de les arroser avec le jus rendu par la viande. Ajoutez les pommes de terre et remplissez les à ras bord de votre sauce au roquefort et aux girolles ; conservez le reste de votre sauce au chaud. Enfournez pendant 10 minutes, toujours à 200°.

 

Puis servez tout cela le plus joliment possible dans vos assiettes, en rajoutant la sauce au roquefort et girolles dans une saucière à disposition de vos convives. Bon appétit !

 

 

Le conseil de Lucie :
J’ai déjà essayé de cuire d’abord les pommes de terre, puis de les évider. N’ayant qu’une dextérité limitée, j’ai gâché deux pommes de terre – je vous ne recommande donc pas cette méthode !
Selon votre boucher, comptez entre 12 et 14 euros pour ce plat en amoureux

Recette proposée par Lucie sur son blog Cooking Cocotte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.