Croustade de poireaux au roquefort pour fêter l’Epiphanie !

papillon-galette-des-rois-poireaux-roquefort.jpg

 

 

Photo et recette : La cuisine de Christiane.

 

 

Chez Papillon, à l’Epiphanie nous tirons les rois autour d’une galette… au roquefort bien sûr ! En 2012 c’était dans une version au potimarron, cette année notre choix s’est porté sur le poireau. Nous n’avons pas oublié d’y mettre une fève, mais on ne vous dira pas où elle se cache…

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes environ

– Pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée)
– 3 ou 4 poireaux (environ 500 g)
– 6 cl de crème fraîche
– 60 g de Roquefort
– 2 jaunes d’œufs  + 1  pour dorer
– sel, poivre
– 50 g de beurre


  • Préparation

Laver les poireaux et couper les parties les plus vertes.
Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen. Emincer les poireaux et les faire fondre doucement à feu doux environ 10 mn. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 225°C.
Battre les jaunes d’œufs avec la crème et ajouter le Roquefort émietté. Mélanger avec les poireaux. Saler et poivrer. Ajouter éventuellement quelques râpures de muscade. Laisser reposer un moment pour que le poireau absorbe un peu la crème et que la préparation ne soit pas trop liquide.

Abaisser la pâte feuilletée bien froide et y découper 2 disques de pâte l’un de  24 cm de diamètre et l’autre un peu plus grand. Poser le petit disque sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Battre 1 jaune d’œuf avec un peu d’eau et en étaler sur 1 cm tout le tour du disque de pâte. Garnir l’intérieur avec la préparation aux poireaux. Laisser une marge de 2 ou 3 cm. N’oubliez pas de dissimuler votre fève…

 

Couvrir avec le deuxième disque. Bien appuyer sur les bords pour souder. Aménager une cheminée au milieu. Chiqueter le tour de la pâte au couteau.

Dorer à l’oeuf avec un pinceau. Faire un motif au couteau sur le dessus pour décorer ou garnir de morceaux de pâte. Enfourner 10 mn à 225°C (th. 7-8), puis 20 mn environ à 190°C (th. 6-7).

Servir chaud ou tiède avec une salade verte ou salade d’endives.

 

Recette proposée par Christiane sur son blog La cuisine de Christiane

 

N’oubliez pas de participer à notre jeu-concours photos Les Tables en fête Roquefort Papillon !

 

 

 

 

 

0
1 Discussion on “Croustade de poireaux au roquefort pour fêter l’Epiphanie !”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.