Tarte salée à la noisette, crème carottes et roquefort

papillon-tarte-roquefort-noisette-creme-carottes

 

 

 

 

 

 

 

Photo : © Gaëlle
   

 

Hum… Dehors ça sent l’automne, mais dans les cuisines également ! Gaëlle annonce la couleur avec sa délicieuse tarte salée qui marie le roquefort à la douceur de la carotte et de la noisette.


  • Ingrédients:

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre


Pour la pâte à tarte à la noisette :


- 90 g de farine de blé T 65


– 60 g de farine d’épeautre


- 30 g de noisettes en poudre


– 30 ml d’huile d’olive


– 1 pincée de sel


- 50 à 100 ml d’eau

Pour la crème de carotte au roquefort :


- 300 g de purée de carottes surgelées


– 80 g de Roquefort


- 2 g d’agar-agar


- 100 ml de crème fraîche liquide


– quelques pistaches séchées

  • Préparation

Mettre le four à préchauffer th. 6 (180°C). Préparer la pâte à tarte : mélanger au mixeur les farines, la poudre de noisette, le sel et le poivre. Verser l’huile d’olive puis 50 ml d’eau et mixer par impulsion. Ajouter progressivement le restant d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène mais non collante. Ajouter un peu de farine de blé si la pâte est trop molle. Réserver au frais au moins 30 min pour que la pâte se raffermisse.

Étaler ensuite la pâte au rouleau (sur une épaisseur de 2-3 mm) sur un plan fariné. En garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner et laisser cuire la pâte à blanc durant 15 à 20 minutes. Démouler la tarte après la cuisson.

Faire chauffer  la purée de carottes (au micro-ondes ou à la casserole) jusqu’à ébullition. Verser l’agar-agar en poudre, remuer, et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux puis stopper la cuisson. Y faire fondre le roquefort. Laisser tiédir.

Fouetter la crème fraîche en chantilly. Mélanger délicatement la crème fouettée à la purée de carottes. Napper le gâteau avec une épaisse couche de purée, lisser le tout (ou pas : j’ai passé un peigne à pâtisserie pour dessiner des stries régulières). Placer au réfrigérateur au moins 2 H pour que la crème aux carottes se raffermisse.

Verser la crème à la carotte sur le fond de tarte. Parsemer le dessus de quelques pistaches concassées. Laisser prendre au frais au moins  2 H, pour que l’agar-agar puisse figer. Servir frais.

Recette proposée par Gaëlle sur son blog Cuisine et dépendances.

 

 

 

0

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.